Débat d'entre deux tours (de garde)

Madame, Monsieur, bonsoir et bienvenue sur notre chaîne pour le grand débat d'entre-deux-tours entre les deux candidats à la fonction suprême. Tous les sujets, même les plus polémiques, seront abordés, sans tabou, et nous ferons tout pour que ce débat reste le plus cordial et le plus équitable possible, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause pour le scrutin de la semaine prochaine.

Préparatifs

Pour qui ?

L'élection présidentielle est un moment grave. Toutes les élections sont devenus des foires d'empoigne, des déchirements et des batailles d'une grande violence sur les différents media (télé, radio, réseaux sociaux, etc). Ce jeu est l'occasion de dédramatiser cette situation en la regardant de manière décalée.

Les joueurs doivent être d'accord sur ce principe, afin de passer le meilleur moment possible entre personnes qui acceptent que des sujets graves puissent être envisagés sour l'aspect parodique.

Ce jeu est conçu au départ pour trois joueurs : deux candidats et un meneur de jeu. Cependant, des règles optionnelles permettent de jouer à quatre joueurs ou plus.

Quel univers ?

Les candidats peuvent prétendre à la fonction suprême dans n'importe quel type d'univers : médiéval-fantastique, S-F, rétro-pulp, moderne, uchronique... Ils peuvent être candidats à la présidence d'un état, d'une planète, d'un continent, d'une galaxie, d'une dimension ou même... d'un donjon ! L'imagination des joueurs est la limite.

Les joueurs d'accorderont sur l'univers et le mandat auquel les candidats se présentent.

Quel matériel ?

Le meneur et les joueurs peuvent se munir de papier et crayons pour prendre des notes sur les questions ou préparer des « fiches » pour leurs réponses ou leurs déclarations.

Le jeu n'utilise pas de hasard dans sa mécanique. Mais on peut avoir besoin d'une pièce (ou d'un dé) pour tirer à pile ou face quel candidat parlera en premier. Sinon, on peut le décider à pierre-feuille-ciseau.

On peut aussi avoir besoin de jetons pour marquer les points, ou les noter sur une feuille de papier.

Il est recommandé d'utiliser un minuteur ou un sablier pour mesurer les temps de parole.

À part ça, votre culture politique, votre bagou et votre imagination resteront les principaux carburants de ce jeu de rôles.

Les personnages

Les candidats

Les candidats doivent se choisir un nom, une origine et nommer le parti auquel ils appartiennent. Voici quelques suggestions (non exhaustives - Amusez-vous ! Lâchez-vous !) pour un monde médiéval-fantastique, dont vous pourrez vous inspirer.

d6 Parti/Front/Rassemblement... ...
1 Elfique Démocrate(s)
2 des Orcs Nationaliste(s)
3 des Gobelins Populaire(s)
4 des Minotaures Socialiste(s)
5 Trollesque Communiste(s)
6 Féérique Radical(aux)

Pour un monde rétro-futuriste :

d6 Parti/Front/Rassemblement... ...
1 Vénusien Pan-galactique(s)
2 Terrien Libéral(aux)
3 Atlante Conservateur(s)
4 Martien Atomique(s)
5 Robotique Écologiste(s)
6 Orbital Pacifiste(s)

Ne vous limitez pas à ces listes ! Le Parti de la Main Blanche, Tous pour Sauron !, Le Cimeterre et le Bouclier, 100% Semi-Hommes !, Debout Saturne !...

Chaque joueur doit décider quel style il préfère pour son personnage : vindicatif, posé, pernicieux, agressif,...

De même, il est recommandé de décider la ligne politique de son parti ou de brosser les points les plus importants de son programme.

Quoi qu'il arrive, les partis en présence seront profondément en désaccord sur la plupart des sujets, et les candidats devront refléter ces désaccords dans leur discussion.

Libre aux joueurs de décider si l'un des deux candidats est un « sortant », ou si son Parti est déjà au pouvoir, ou pas.

- Je suis peut-être un semi-homme, mais vous ne m'empêcherez pas de penser à tous nos concitoyens, durant tout mon mandat !
- Ne pensez-vous pas avec votre panse, plutôt ?

Comme dans n'importe quel débat, les candidats peuvent faire « comme à la tévé ». Les politiciens sont rompus à ces manoeuvres tendancieuses : pratiquer la langue de bois, la récupération politique, faire des généralités, calomnier, injurier, faire des petites phrases, énoncer une statistique / un sondage invérifiable, mentir, trouver une formule choc, jouer sur les mots, noyer le poisson en répondant à côté de la question, détourner le débat d'un sujet à un autre, couper la parole, caricaturer... Tout est permis !... ou presque, tant que cela peut vous permettre de gagner des voix.

Le meneur de jeu

Il vous reste une minute de temps de parole, voulez-vous répondre à ces accusations concernant ces rumeurs qui circulent à propos de vos prétendues tendances à la... N-É-C-R-O-M-A-N-C-I-E ?

Le meneur de jeu est là pour animer le débat, à la manière d'un journaliste politique. Il pose des questions aux candidats, il compte le temps de parole des deux débateurs et il arbitre dans le cas où les échanges « s'enflammeraient ».

Il est recommandé d'essayer de préparer quelques questions, ou tout au moins quelques sujets ou thèmes « brûlants » de l'actualité, afin de relancer les échanges s'ils s'enlisent un peu. Essayez de trouver quelques « casseroles » pour mettre en défaut chacun des candidats, ou inspirez-vous de celles suggérées par les joueurs pendant leurs échanges (prenez des notes !)

Lorsqu'un sujet de débat est clôt, c'est lui qui distribue les points.

Déroulement du jeu

Introduction

Mes chers concitoyens...

Le meneur commence par présenter le débat et ses enjeux, puis il introduit chacun des candidats, en fonction de ce que les joueurs auront décrit. Puis il procède au tirage au sort pour savoir quel candidat aura le premier tour de parole et pose sa première question ou lance le premier thème.

Passes d'arme

Eh bien écoutez je suis ravi que vous évoquiez le sujet des frontières avec l'Hyperborée. Il semble en effet que l'ennemi soit à nos portes, et le gouvernement actuel ne fait rien pour endiguer cette menace !

Chaque candidat doit parler durant un temps limité, puis laisser la parole à son opposant, qui doit disposer du même temps.

Le meneur de jeu peut décider de laisser un droit de réponse, voire un droit de réponse à ce droit de réponse, mais devra éviter les baisses de rythme. Les sujets devront s'enchaîner avant de s'enliser.

Une fois un sujet clôt, le meneur de jeu attribue ses points aux candidats. Il peut donner un ou deux points à un unique candidat s'il considère qu'il a « gagné » l'échange, ou aux deux candidats si les choses sont plus équilibrées (par exemple, un point au candidat A et deux au candidat B). En cas d'égalité, il n'attribue pas de points.

Le meneur devra ensuite enchaîner sur la thématique ou la question suivante.

Déclaration finale

... c'est pour cela que ma candidature est la seule possible, parce que je suis le seul à vous protéger de la menace spéciste et monstrophobe. Vivent les Créatures Protéiformes des Bas-Fonds ! Et vive la République !

Il n'y a pas de limite théorique au nombre de « passes d'arme », mais il est évident qu'il faudra s'arrêter avant l'épuisement des joueurs.

Après être allé au bout des sujets, chaque candidat peut faire une dernière déclaration, pendant un temps limité. En commençant par celui qui avait gagné le tirage au sort en début de session.

Le meneur peut là encore attribuer un ou deux points à chacun des candidats après cette dernière déclaration, et à l'issue de quoi il peut déclarer le grand vainqueur du débat en désignant le candidat qui a obtenu le plus de points.


Règles pour plus de trois joueurs

Les joueurs qui ne sont ni candidats ni meneur deviennent L'Opinion Publique. Le meneur de jeu peut autoriser un de ces joueurs à poser une question, si possible en relation avec la thématique en cours.

Dans cette configuration, le Meneur de jeu ne distribue pas de points à la fin de chaque sujet : ce sont les joueurs de l'Opinion Publique qui le feront. Ils sont soumis aux même règles concernant l'attribution des points que dans le jeu normal (un ou deux pour un candidats ou pour les deux, sans donner de point en cas d'égalité).