MiniBX

Il y a beaucoup à dire sur MiniBX.

C'est un JdR créé par Lucas Rolim, un des fers de lance des auteurs et autrices d'Amérique Latine (une communauté bouillonnante que je t'invite à suivre de près).

On est face à un "dérivé" de B/X, mais qui aurait pris un frigo sur la tronche, méconnaissable.

Les 6 caracs historiques ? y'a plus.
Classe d'armure ? Nope.
PV ? toujours pas.

Ça t'intrigue ?

Y'a quand même des classiques qui restent, hein, tout est pas révolutionnaire non plus. C'est toujours une sorte de med-fan avec des épées d6, des haches d8 et des dagues d4, des sorts, des monstres et du dugeoneering.

On retrouve aussi les classes de PJ tradi : le trio originel (Lattos, Cureton, Prestidigitateur) + les archétypes (Obtus, Pointu, Haubitz).

Côté mécanique, exit les "skill checks". Les actions des personnages sont gérées par arbitrage, en respectant la fiction, en toute confiance, à la mode #FKR.

Les stats des PJ servent aux situations risquées : Attaque, Armure, Magie, Vie et Moral. Pas de caracs, ici, mais directement un bonus, qui va de -1 à +3 en début de "carrière" du PJ.

Et la petite révolution du système, c'est dans les combats que ça se passe.

Les PJ (et les monstres) n'ont pas un certain nb de PV, ils ont une "chaîne de dés de vie", dont le dernier maillon est toujours un d4. Par exemple 2d6/d4, ou d8/d6/d4.

Un personnage attaque (dé de l'arme + bonus attaque), l'autre se défend (dé de la chaine le plus haut +Armure).

Si l'attaque dépasse la défense, cet excès donne lieu à un jet de défense, en utilisant "le dé suivant de la chaîne" +Vie, en essayant de battre l'excès. Et en cas d'échec, on continue jusqu'à épuisement.

Autant te dire que si tu "n'éponges" pas les dégâts avec ton dernier dé (le d4), tu meurs.

Si tu éponges, ça passe, mais tu "perds" le dé le plus haut de ta chaîne. Les prochaines phases de combat seront plus compliquées, c'est sûr. On respecte encore un canon de l'OSR : les bourrins paient souvent la leçon de leur témérité.

On récupère des dés dans sa chaîne en se reposant (sous réserve d'un jet de dés).

Pas de jet de sauvegarde. Les PJ ont des "Saves" qu'ils dépensent. Une sauvegarde dépensée => la menace est sans effet (poison, paralysie, pétrification, etc).

Exemple : "Le Dragon crache sa flamme dans ta direction, tu risques la crémation" — "J'utilise une sauvegarde" — "OK, comment ?" — "Je me jette à couvert." — "D'ac, tu as eu chaud, mais tu es encore en vie. Que fais-tu ?"

La Magie est peut-être la partie la plus "faible" du jeu en termes de description. Mais le système a l'air OK.

Malgré toutes ces déformations, le jeu reste utilisable avec un module compatible B/X ; un guide explique comment convertir les stats d'un adversaire B/X => MiniBX.

Pour ce qui est de la maquette, elle est nette et sans bavure. Des illustrations bien choisies et évocatrices.

Lucas nous a également proposé des "notes d'intention" sur son blog sur lequel l'auteur nous explique ses choix et ses intentions narrativo-ludiques dans le détail.

J'attends bien une remarque sur le prix. Le jeu est à -50% jusqu'au 11 mai environ, à 15 USD. Donc, 30 USD plein tarif. Ça a l'air cher, surtout pour un PDF qui compte une quinzaine de pages. Mais en sus du livre des règles, les "stretch goals" sont assez complets : deux mini-settings de campagne, des donjons, des aventures, un bestiaire, et un settings de campagne un peu plus touffu "Hollow Earth".

Je vais te dire, si j'avais du temps et de l'énergie, je tenterais bien le coup de lancer une VF, au moins pour le livre des règles, parce que je pense que ça vaudrait le coup. Pas pour tout le monde, hein, ça peut très bien ne pas convenir à tout un chacun, mais je pense que ça peut plaire, pour faire du B/X léger, sauce Brésilienne.