TL;DR: Le PDF de Simple Fantasy Adventure
Des mécaniques simples, une magie moins puissante et moins présente… Quand Lord of the Rings Adventure Game est sorti en 1991, c'était pratiquement une petite révolution dans les jeux de I.C.E., dont la tête de pont était Rolemaster.
Malheureusement il est passé un peu sous les radars, et quand I.C.E. a perdu la license des œuvres de Tolkien, en 1999, seuls deux suppléments spécifiques avaient été publiés. On peut indiquer aussi qu'on trouvait les stats compatibles pour LotR des monstres et PNJs dans certains suppléments pour la 2ème édition de MERP (JRTM, en VO). Mais en bref, peu de matière pour exploiter ces règles.
Je m'étais acheté la boîte à l'époque et j'avais été ravi par ce vent de fraîcheur dans la licence. Une feuille de perso qui tenait sur un A5, des règles ultra-simples avec 2d6… Bon, évidemment, j'ai jamais réussi à faire jouer une aventure avec, mais ce ruleset avait une place spéciale dans mon cœur.
Gollum, par Gwydion M Williams, CC-BY
Les décennies ont passé…
Il y eût d'abord un premier rétroclone, intitulé Middle Earth Adventure Game, ou MEAG. Règles totalement identiques, et développées, enrichies. Je dois avouer que si l'exercice de reprendre le travail là ou I.C.E. l'avait laissé était intéressant, je n'ai pas été enthousiasmé par MEAG. Beaucoup trop d'ajouts : l'alignement, à quoi ça sert ?, des sorts supplémentaires là où justement il aurait fallu en retirer ou les rendre plus difficiles d'accès, les traits de personnages, bon, ok, admettons, l'encombrement complexifié, une mise en page et mise en forme un peu « bof »… Disons que l'effort était louable mais que la réalisation ne m'a pas spécialement plu.
Dernièrement, suite à l'annonce de la fin de Google+, une très grande partie de la communauté rôliste a commencé à migrer vers MeWe.com. Et c'est au détour d'un partage sur le groupe Tabletop RPG's and Boardgames que j'ai découvert le rétroclone Simple Fantasy Adventure, par Audrey Grace Winter. Son autrice a pris soin de retirer toutes les références à la Terre du Milieu de manière assez élégante, pour ne pas avoir d'ennuis avec les diverses propriétés intellectuelle de sa source.
On observe dans ce petit PDF de 18 pages un condensé de travail de conception remarquable :
- Une mise en page limpide, bien organisée, claire, soignée,
- Des règles simplifiées, les caractéristiques remaniées. J'ai particulièrement apprécié la suppression du score de Perception, avec lequel j'ai toujours de mal,
- La magie est au même niveau que dans Lord of the Rings Adventure Game, ni plus, ni moins,
- Ajout d'une petite liste d'objets magiques, à distribuer avec soin,
- Ajout d'un bestiaire minimal, qui donne une idée précise si jamais on voulait concevoir ses propres monstres… et pour les chanceux qui ont les suppléments d'I.C.E. avec les « stat blocks » idoines, c'est parfaitement compatible,
- L'utiliser dans un cadre Tolkienien est parfaitement envisageable ; peut-être qu'il faudrait calmer les ardeurs des utilisateurs de magie et interdire les Semi-hommes Magiciens.
- Autrement, il pose un cadre basique pour des aventures médiévale-fantastiques, dans l'univers de ton choix.
Et pour couronner le tout, le jeu est distribué sous contrat Creative Commons CC-BY-NC-SA (pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions).
Ce qui laisse donc la porte ouverte à une traduction dans toutes les langues de la Terre. Dès que je peux, je commence le français.
Allez, lis-moi donc le PDF de Simple Fantasy Adventure en V.O. pour commencer.