Un jeu de Chapardeurs

pour jouer avec les enfants

Les Chapardeurs sont personnes minuscules qui vivent en secret, à côté des humains. Ils se nomment eux-mêmes les Chapardeurs parce qu'ils prennent leurs Choses - ces choses dont les humains n'ont plus l'utilité, d'après eux.

img

De quoi avez-vous besoin ?

  • du papier et des crayons,
  • un carnet ou un porte-bloc ou quelque chose de similaire pour écrire dessus,
  • quelques dés à six faces.

Vous aurez également besoin d'une Maison. N'importe quel type de maison conviendra, mais celles qui fonctionnent le mieux sont anciennes et encombrées. Les maisons avec des familles sont idéales, parce qu'elles disposent d'une grande variété et d'une grande quantité de Choses à emprunter.

Si possible, utilisez une maison : soit très bien connue des joueurs et joueuses, soit totalement inconnue, pour qu'ils puissent l'explorer à loisirs.

Comment joue-t-on ?

Chaque joueur incarne un Chapardeur. Ils décident qui est ce personnage et ce qu'il fait. Ensemble, les joueurs devront essayer d'accomplir une mission de Chapardage.

  1. Le groupe choisit un lieu où vivront leurs Chapardeurs. Ils aiment vivre cachés, sous le plancher ou derrière des meubles qui ne bougent jamais, par exemple.
  2. Le groupe choisit une sorte de Chose qui se trouve dans une autre partie de la maison.
  3. Le groupe commence son Chapardage. Tous doivent trouver un moyen d'atteindre leur Choses et de la rapporter dans leur lieu de vie, en surmontant les Défis qui surgiront sur leur route.

Les crayons et le papier serviront à prendre des notes ou faire des dessins.

Défi

Un Défi est quelque chose de difficile pour un Chapardeur, mais qu'il doit faire pour accomplir son Chapardage. Les Défis recouvrent par exemple : atteindre un endroit particulier, ou déplacer un obstacle qui se dresse sur leur chemin.

Alors que les Chapardeurs sont forts pour leur taille, et pleins de ressources, le monde réel est vraiment très grand pour eux, et ce qui ne serait pas un obstacle pour un humain peut contrarier un Chapardage. Les Chapardeurs n'ont pas de pouvoirs magiques - ils sont comme vous et moi, sauf qu'ils sont minuscules.

Pour réussir son Défi, le joueur ou la joueuse doit penser comme un Chapardeur. Ils peuvent utiliser les objets que le Chapardeur transporte, ou réfléchir à comment utiliser ce qui les entoure.

Si un joueur n'arrive pas à trouver un moyen simple de surmonter un Défi, il peut lancer deux dés et ajouter leurs résultats. S'il obtient 10 ou plus, leur Chapardeur réussi à surmonter l'obstacle. Autrement, le Défi n'est pas relevé et il ne pourra pas essayer de nouveau - il faudra trouver un autre moyen d'arriver au but.

L'Assistant

Une personne peut choisir d'endosser le rôle d'Assistant. L'Assistant ne contrôle aucun personnage, mais à la place, il décrit une pièce avant le démarrage de la partie, place les Choses, aide à l'interprétation des dés et propose son aide quand on le lui demande.

Si on joue avec des enfants, il est préférable que ce soit un adulte qui joue le rôle de l'Assistant, les enfants sont bien meilleurs pour penser comme des Chapardeurs.

À propos des Chapardeurs

Les Chapardeurs sont :

  • Petits. Les joueurs choisissent la taille exacte de leurs Chapardeurs ; il peut être utile d'avoir une règle ou un petit objet en comparaison de leur taille. Escalader une hauteur égale au double de leur taille devient un Défi, tout comme soulever n'importe quoi de plus lourd qu'eux-mêmes.
  • Timides. Les Chapardeurs éviteront à tout prix d'être vus par les humains. Ils essaieront de laisser le moins de traces possible de leur présence, et quitteront une maison s'ils pensent que les humains qui y vivent ont découvert leur existence.
  • Malins. Les Chapardeurs sont inventifs, adorent résoudre des problèmes et travailleront toujours en équipe pour trouver une solution. Ils utilisent les Choses ordinaires d'une manière que les humains n'auraient sans doute pas imaginé.

Souvenez-vous de ceci quand vous jouerez un Chapardeur. L'Assistant sera là pour vous le rappeler en cas de besoin.

source: https://graverobbersguide.blogspot.com/2019/02/a-borrowers-game.html